samedi 22 mars 2014

Mot introductif

Gilles Deleuze est un philosophe fascinant, trop peu étudié dans les universités québécoises (j'ignore ce qu'il en est ailleurs). Parallèlement à mes études doctorales sur ce nomade de la pensée, j'ai songé à partager ici le fruit de mes recherches afin d'offrir aux intéressés un tracé de sa philosophie. Pas d'inquiétude : je ne mettrai rien ici de ma thèse en tant que tel; seulement des résumés de ses livres et des idées quelconques afin non pas d'éviter à autrui la lecture de ceux-ci (un résumé n'offrant jamais l'ampleur et la richesse d'une œuvre dans sa totalité), mais peut-être dans l'espoir d'en faciliter la lecture. Et si, parmi tout ça, ce blog pouvait donner envie aux amateurs de philosophie de se plonger dans un quelconque ouvrage de Deleuze, j'en serais fort heureux. Peut-être un tel partage est-il une bonne façon d'utiliser l'Internet, les idées philosophiques véritables y étant relativement rares malgré l'ampleur du web ? Prenons ce blog comme un exercice qui, à la fois, me motivera à avancer mes travaux et sera utile dans une certaine mesure aux lecteurs curieux, voire sérieux de l’œuvre deleuzienne.
Un résumé du premier chapitre d'Empirisme et subjectivité, premier ouvrage de Deleuze consacré au penseur écossais David Hume, sera bientôt mis en ligne ici même. J'invite d'ailleurs les gens à commenter mes textes s'ils le souhaitent, ou à me poser des questions si quelque chose n'est pas clair. J'ai confiance que l'exercice soit pertinent. Bonnes lectures aux courageux!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire